ACTU AU DIX-VINGT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tous sujets d'actualité philosophiques et politiques, Spiritualité, littérature et poésie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'EXPERIMENTATION ANIMALE ! Un trust pas du tout anodin !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 190
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2006

L'EXPERIMENTATION ANIMALE ! Un trust pas du tout anodin ! Empty
MessageSujet: L'EXPERIMENTATION ANIMALE ! Un trust pas du tout anodin !   L'EXPERIMENTATION ANIMALE ! Un trust pas du tout anodin ! EmptyDim 4 Juin - 13:39

Aujourd'hui commence à Bordeaux les 32èmes Journées d´études scientifiques et techniques de l´AFSTAL dont le thème principal est :

"Quelles espèces animales pour quels modèles ?"


Il est vraiment scandaleux de continuer à promouvoir l´expérimentation animale alors que chaque année un milliard d´animaux sont tourmentés et sacrifiés dans le monde pour des résultats de plus en plus controversés, notamment par des chercheurs.

L´expérimentation animale est dangereuse pour l´homme car le modèle animal n´est pas comparable au modèle humain. Il existe un grand nombre de molécules qui provoquent des effets différents voire radicalement opposés en fonction des espèces et modèles choisis. A titre d´exemple, la pénicilline est un antibiotique traitant des infections chez l´humain alors qu´elle est mortelle chez le cochon d´Inde ; la digitaline augmente la pression artérielle chez les chiens mais l´a fait descendre chez l´homme, etc.

Chaque année, des milliers de personnes meurent dans le monde en raison des effets secondaires des médicaments testés en phase préclinique sur des animaux pour vérifier leur innocuité. Les effets secondaires des médicaments sont la quatrième source de mortalité humaine dans les pays développés. Et là encore, les exemples sont légions et notamment le Vioxx il n'y a pas si longtemps.

Comme vous le savez, des méthodes substitutives et fiables existent (cultures de tissus et de cellules, puces à ADN, micro-organismes, modélisation et imagerie sur ordinateur, épidémiologie...). Grâce à elles, les tests de substances cosémtiques sur les animaux seront interdits à partir de 2009 en Europe. Le développement des méthodes alternatives pour une science plus responsable est irréversible.

L´expérimentation animale est non seulement dangereuse mais elle est aussi immorale. Elle est contraire à l´éthique et constitue une atteinte à notre dignité. L´animal est réduit à l'état de matériel de laboratoire et on lui nie tout droit au respect que sa condition d´être vivant devrait lui octroyer.

En vous envoyant ce courrier, je rejoins toutes les personnes qui demandent aux chercheurs, aux entreprises, aux gouvernements, de mettre un terme à l´expérimentation animale et de promouvoir une science plus responsable dans laquelle les rapports de l´homme à l´ensemble des êtres vivants sauront trouver une nouvelle place.
Revenir en haut Aller en bas
http://actu-aux-poetes.forumactif.fr
 
L'EXPERIMENTATION ANIMALE ! Un trust pas du tout anodin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout se dit en poésie,fragment d'un long discours du chômeur
» Comment peut-on vivre dans un Pays qui tronque tout !
» TOUT SUR LES REVENUS DE NOS ELUS! Multi millionnaires,multi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU AU DIX-VINGT :: ACTU AU DIX-VINGT-
Sauter vers: