ACTU AU DIX-VINGT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tous sujets d'actualité philosophiques et politiques, Spiritualité, littérature et poésie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De la discrimination spirituelle en France, art " du Mo

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 190
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2006

De la discrimination spirituelle en France, art " du Mo Empty
MessageSujet: De la discrimination spirituelle en France, art " du Mo   De la discrimination spirituelle en France, art " du Mo EmptyVen 24 Nov - 13:45

De la discrimination spirituelle en France



Entretien avec Janine Tavernier, ancienne présidente de l'Unadfi (de 1993 à 2001)

Janine Tavernier : "Il faut distinguer les mouvements religieux des vraies sectes"

LE MONDE | 16.11.06 | 14h43

(extraits)


J'ai présidé l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi, principale association antisectes) de 1993 à 2001. Lorsque j'y suis entrée, en 1984, l'association ne s'occupait ni des croyances ni des philosophies, mais simplement des personnes. (...) Aujourd'hui, je m'inquiète lorsque j'entends la présidente de l'Unadfi, Catherine Picard, critiquer à La Réunion les "Eglises évangéliques" sans distinction.

(...)

(L'UNADFI) a été fondée par des personnes d'origine catholique, mais ouvertes. (...) Petit à petit, beaucoup de francs-maçons sont entrés dans l'Unadfi. (...) Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle s'est politisée.

(...)

En 2001, (...) on m'a reproché de mettre mes enfants dans une école Steiner (...). Alain Vivien, alors président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS), a commencé à attaquer l'anthroposophie, qui inspire les écoles Steiner.

(...)

Quand Jean-Michel Roulet a pris la présidence de la Miviludes, en 2005, je lui ai fait confiance. Puis j'ai vu qu'il avait épinglé l'Amorc (Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix) dans le rapport 2006. Ce n'est pas sérieux.

(...)

Je me suis battue pour qu'on distingue les nouveaux mouvements religieux, comme les communautés charismatiques, et les vraies sectes. (...) Si des travaux sérieux avaient été entrepris, on y verrait plus clair.


(...)

J'ai toujours été contre le principe des listes de sectes.


Propos recueillis par Xavier Ternisien

http://www.lemonde.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://actu-aux-poetes.forumactif.fr
 
De la discrimination spirituelle en France, art " du Mo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPRÊME DIFFERENCE ENTRE "INTELLIGENCE" ET "I
» Recul gouvernemental, halte à la discrimination...
» Par ELPP: "La poésie, véhicule pour l'esprit."Etoi
» Histoire courte : "l'état du monde selon NOË" !!!.
» Communiqué de "stop-abus-animal", bulletin n°50.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU AU DIX-VINGT :: ACTU AU DIX-VINGT-
Sauter vers: