C'est clair qu'en cette expression lyrique, l'Amour est maître clef mais ce qui me gêne connaissant les convictions politiques de l'Auteur, c'est de se dire hérétique à toute religion, moi j'appelle celà l'anti dogmatisme mais il ne pouvait employer ce terme pourtant approprié étant un fervent communiste.
Le communisme étant pour moi une contre religion dogmatique comme l'orthodoxie de la majorité des églises !
Par ailleurs, tout en aimant Sartres, je note comme tous ces existentialistes qu'ils sont dans leurs recherches, leurs réflexions, toujours à la recherche de l'infini, soit de Dieu qu'ils ne nomment pas mais parlent d'écriteau comme pour le Christ, des allusions aux souffrances illustrées dans l'assassinat du Christ appelées par les cathos rédemption par le sacrifice. Pour sauver l'humanité...
Je pense qu'Aragon a rejeté des Eglises ce qu'il avait compris mal fondé et injuste... Mais il a jeté l'eau du bain avec le bébé, il me semble !
Le dadaisme était un élan d'ouverture à rejeter tout dogme, Breton, Eluard, Dali etc,, chacun en leur genre, leur éducation, leur moyen d'expression...
J'essaye simplement de comprendre l'expression intime de l'Auteur et ceci est une approche personnelle...
Mon Amie Raphaële George, justement était communiste, aimait Aragon et avait ce blocage alors, encore interdit mais courant moderne de l'anti-dogmatisme vers les religions. J'en fait allusion dans mon poème lui étant dédié et publié sur le site...
Elle était de Mère catholique et Bretonne et de Père d'origine Turque et Juif non pratiquant...